Fuite d’un tuyau d’évacuation : que faire ?

Lorsqu’un tuyau d’évacuation se met à fuir, c’est rapidement la panique : on découvre peu à peu des flaques d’eau ou encore un écoulement qui semble persistant, et les conséquences peuvent rapidement se révéler catastrophiques, autant pour les occupants que pour l’habitat en lui-même.

Comment réparer une fuite du tuyau d’évacuation ? Peut-on mettre un joint, ou faut il effectuer une soudure ?

Nous vous expliquons dans ce texte comment réparer une fuite sur votre tuyau d’évacuation.Les premiers gestes en cas de fuite d’un tuyau d’évacuation
Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau et ouvrez tous les robinets pour vider entièrement le circuit.

A l’endroit de la fuite, essayez de sécher au maximum avec un linge sec.

Que le tuyau soit en plastique, en PVC, ou en cuivre, il faut alors poser ou renouveler un joint, voire effectuer une soudure (sauf pour les tuyaux plastiques)

Pour boucher rapidement la fuite, utilisez de la pâte spéciale à reboucher (elle contient 2 produits, à savoir une résine époxy et un durcisseur). Cette pâte est extrêmement résistante.

  • Lissez la pâte avec votre doigt et séchez doucement sans jamais approcher de flamme vive à proximité.
  • Pour un tuyau en cuivre, il faut limer le métal ainsi que les bords du raccord. Retirez ensuite les dépôts avec une petite brosse.
  • Vous pouvez alors souder à froid avec une pâte spéciale, ou à chaud avec un chalumeau.

La soudure est davantage requise pour les tuyaux en cuivre.

Pour le PVC, il vous est possible de prendre un tuyau à encastrer, encore faut-il bien faire attention aux extrémités des manchons mâle et femelle.

Si le problème devient trop important ou si vous avez un doute sur la solution adéquate, n’hésitez surtout pas à contacter un plombier qui viendra vous dépanner au plus vite.

Les conséquences d’une fuite de tuyau d’évacuation

Une fuite d’un tuyau d’évacuation peut engendrer des conséquences assez importantes au niveau de votre installation, qu’il s’agisse de la plomberie ou de l’installation électrique.

Les appareils électroménagers peuvent alors être endommagés.

Il peut y avoir également des infiltrations dans le bâti, et même un possible engorgement d’une évacuation d’eau dans les parties communes si vous êtes en immeuble.

Vous avez une fuite chez vous et vous ne savez pas quoi faire ? Contactez notre plombier paris pour tous types de Dépannage évier bouché Paris 11!

Intervention par bricolage

Il se peut que la difficulté rencontrée lors d’une fosse septique bouchée Paris soit remarquable par simple opération des hommes de la maison. Sur ce, on se contenterait des faciles bricolages avec les divers outils dont on arrangé à la maison. Cependant, certaines pratiques sont hygiéniquement indispensables comme des gants et un masque. Pour dépanner une difficulté d’évacuation, on formalité à un débouchage des canalisations en utilisant une ventouse.

Les garantis de l’œuvre d’un professionnel

On ne peut pas affirmer que la difficulté ne surviendrait plus après les rafistolages domestiques. Avec une Réparation fuite d’eau Paris 10, rien ne vaut les apports d’un plombier expert. Artisan indépendant ou entreprise spécialisée, ce prestataire pourrait assurer l’efficacité de ses chefs-d’œuvre après une intervention. Joignable 7j/7 et 24h/24, cet expert de l’assainissement peut intercéder à tout moment si jamais la difficulté se répète. En plus, le débouchage d’une fosse septique est très délicat, il s’agit de se communiquer au danger. Il ne faut pas du tout sous-considérer les apports d’un artisan plombier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s